Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
La Revue canadienne d’enseignement supérieur est une publication en libre accès de la Société canadienne pour l’étude de Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur. Elle bénéficie d’une subvention du Programme d’aide à l’édition savante du Conseil de recherches en sciences humaines, laquelle couvre les frais de publication. C’est pourquoi, en tant que revue en libre accès, la RCES n’exige des auteurs-es aucuns frais de publication.
Nous reconnaissons qu’en raison des structures et politiques provinciales et territoriales qui l’encadrent, l’enseignement supérieur canadien est unique. Par conséquent, les articles qui se concentrent sur un contexte provincial ou territorial en particulier doivent prendre en compte les implications pour l’ensemble du Canada. De la même manière, les recherches comparatives à l’échelle canadienne et internationale doivent clairement énoncer leur lien direct avec l’enseignement supérieur au Canada. Si vous avez des questions sur la pertinence de votre manuscrit pour la RCES, n’hésitez pas à communiquer avec le comité éditorial avant d’envoyer votre manuscrit.
En soumettant un manuscrit à la Revue canadienne d’enseignement supérieur, l’auteurs-es convient que ni ce manuscrit ni un quelconque autre manuscrit essentiellement similaire n’ont été publiés, ne sont sous presse ou ne sont en cours d’évaluation ailleurs.
Format
Utilisez une police de caractères et une taille standard (c.-à-d. Times Roman 12 pt) ainsi qu’un interligne double tout au long du manuscrit, y compris pour les citations en retrait, les références et les notes. Les manuscrits, incluant les graphiques, les tableaux, la page de titre et les références, ne doivent pas dépasser 7 000 mots. Un résumé d’au plus 200 mots est requis.
Style
La forme linguistique et le format (titres, tableaux, figures, citations et références) doivent être conformes au Publication Manual of the American Psychological Association (de 7e édition).
(Voir l’adaptation française de Marc Couture de la Télé-université : http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/index.htm).
Tous les tableaux doivent être créés dans un format modifiable (pas de graphiques insérés). S’ils sont créés avec Word, il faut s’assurer que les tableaux sont créés avec des colonnes et des lignes et non avec des onglets.
Résumé et page de titre
Tous les manuscrits soumis doivent inclure une page de titre comprenant 1) le titre, 2) le résumé et 3) cinq ou six mots-clés. Prière de ne pas indiquer les noms des auteurs-es sur le manuscrit que vous soumettez.
La longueur du résumé ne doit pas dépasser de 250 mots. Quand le manuscrit est accepté pour publication, les auteurs-es doivent fournir une version en anglais du résumé.
Tableaux et figures
Les tableaux et les figures devraient tous être placés dans un document distinct, sur des pages distinctes. L’endroit où chaque tableau ou chaque figure doit être inséré devrait être clairement indiqué dans le texte avec la mention « Placez le tableau X ici ».
Les figures devraient avoir une résolution suffisante pour que, lorsqu’elles sont imprimées sur une page de format lettre, tout soit lisible. Dans la mesure du possible, veuillez inclure le fichier original qui a été utilisé pour créer la figure (par exemple, Excel, PowerPoint ou Photoshop).
Assurez-vous d’utiliser un motif (pas une couleur) pour distinguer les parties de la figure ou pour les identifier dans la légende. Même si la version en couleur du manuscrit sera accessible dans le CJHE Open Journal System, certains lecteurs pourront seulement imprimer une version en noir et blanc. C’est pourquoi les figures doivent être lisibles sans couleur.
Titre de haut de page
Un titre de haut de page est requis; il ne doit pas dépasser 50 caractères.
Références et citations
Toutes les références et citations doivent être conformes aux exigences de l’APA. Les sources citées dans le texte doivent apparaître entre parenthèses après chaque renvoi; il faut indiquer le nom de l'auteur-e et l'année de publication. Indiquez les citations de 40 mots ou moins par des guillemets dans le texte; les citations de 40 mots ou plus devraient être en retrait. Les numéros de page doivent être donnés pour toutes les citations directes.
Notes de bas de page
Les notes de bas de page ne sont pas autorisées. Les notes en fin de texte doivent être limitées au strict minimum et inscrites après le texte et avant la section des références en plus d’être identifiées dans le texte par des nombres en exposant.
Processus de révision
Conformément au processus d’évaluation à l’aveugle de la RCES, le manuscrit sera d’abord lu par les membres du comité éditorial. S’ils jugent qu’il peut être soumis à une évaluation par les pairs, il sera transmis à deux ou trois évaluateurs.
Ensuite, les évaluations sont résumées et acheminées au comité éditorial qui prendra la décision finale. Ce processus nécessite de quatre à six mois, après quoi la décision prise et une copie de la synthèse des évaluations sont envoyées à l’auteur-e ou aux auteurs-es.
La RCES accepte des manuscrits tout au long de l’année. Par contre, durant les mois d’été, la recherche d’évaluateurs peut être plus longue et donc retarder l’envoi d’une réponse aux auteurs-es. Le comité éditorial travaille avec diligence afin de trouver des évaluateurs qualifiés pour chaque manuscrit et faire parvenir aux auteurs-es les commentaires des experts dans un délai raisonnable.
Révision des noms d’auteurs-es
Les auteurs-es peuvent contacter l’équipe de rédaction pour demander que leur nom soit modifié a posteriori. L’équipe de rédaction révisera les demandes et collaborera avec les auteurs-es pour déterminer les modifications à apporter aux articles déjà publiés en fonction des informations reçues et du type de modification exigé.
Les droits d’auteur-e de l’article appartiennent à l’auteur-e en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs-es dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
Les auteurs-es ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).
Les noms et adresses de courriel saisis sur le site Web de la présente Revue ne seront utilisés qu’aux fins dûment énoncées de cette revue et ne seront pas accessibles à d’autres fins ni à de tierces parties.