Formule de financement des universités: incitatifs et réformes
Résumé
Cet article analyse les incitatifs induits par une formule de financement des universités basées principalement sur les inscriptions universitaires. En nous appuyant sur des modèles simples de théorie des jeux, nous argumentons que ce type de formule réduit le financement par étudiant. Nous montrons également qui si la pondération des effectifs étudiants varie d’une discipline à l’autre, les universités ont des incitatifs à substituer leurs effectifs vers les programmes « payants ». Nous utilisons ces résultats pour discuter des changements faits en 2018 à la formule québécoise de financement des universités. Cette réforme vise à réduire les effets de substitution et à augmenter les effectifs au troisième cycle. Nous simulons la réforme pour montrer ses effets redistributifs entre établissements. Avec la nouvelle formule, des universités deviennent structurellement avantagées. Bien que des mécanismes de court-terme atténuent ces avantages, les effets de long-terme introduisent des écarts importants entre institutions universitaires.
Statistiques
Publié-e
2020-05-04
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).