What’s the protocol? Canadian university research ethics boards and variations in implementing Tri-Council policy
Résumé
Cet article étudie les différences entre politiques institutionnelles en matière d’éthique à la recherche et les procédures d’évaluation qui encadrent les travaux des comités d’éthique à la recherche (CER), en particulier lorsqu’il s’agit de projets de recherche en sciences sociales menés dans des universités de différentes provinces. Malgré l’adhésion générale aux principes directeurs du deuxième Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC2), les pratiques des CER diffèrent, en particulier lorsqu’il s’agit de répondre à des chercheurs issus d’autres universités. Cette étude s’appuie sur une analyse des demandes d’évaluation soumises aux CER de 69 universités canadiennes. Les résultats suggèrent que les CER utilisent différents mécanismes de dépôt, exigent différents niveaux de révision et supervisent différemment les études dirigées par des chercheurs d’autres établissements. Cet article recommande une plus grande harmonisation des procédures des CER canadiens.
Statistiques
Publié-e
2020-05-04
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).