COVID-19 Caregiving Avalanche: The Impact on Emotional Exhaustion on Female Natural Science and Engineering Academics

Arlana Vadnais
, English (Canada) English (Canada)
, English (Canada) English (Canada)
, English (Canada) English (Canada)
, English (Canada)

Résumé

La disparité entre les genres persiste dans la prestation de soins personnels aux enfants et aux personnes âgées : certaines cultures et politiques organisationnelles favorisent le « travailleur idéal » et présentent des obstacles importants pour la réussite professionnelle et le bien-être des mères de jeunes enfants et des aidantes naturelles. La récente pandémie a souligné et accru cette disparité : les écoles, garderies et établissements de soins ont fermé complètement ou partiellement, laissant les tâches aux familles concernées. Nous présentons ici les résultats de l’Enquête canadienne sur le climat de travail pour le corps professoral en sciences naturelles et en génie (SNG), menée en 2021 : cette étude empirique analyse l’impact de l’augmentation du fardeau de la prestation de soins pendant la pandémie de COVID-19 sur l’épuisement émotionnel des professeures. Les résultats indiquent que les femmes étaient plus susceptibles d’éprouver de l’épuisement émotionnel que les hommes, et que la collégialité et l’inclusion se sont révélées comme des facteurs de protection.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-07-10



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Vadnais, A., English (Canada), T., English (Canada), J., English (Canada), A., & Catherine. (2024). COVID-19 Caregiving Avalanche: The Impact on Emotional Exhaustion on Female Natural Science and Engineering Academics. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 54(1), 89–102. https://doi.org/10.47678/cjhe.v54i1.190123