Embedding Health and Well-Being in Value Statements of Canada’s Post-Secondary Institutions: A Mixed Methods Study

Abhinand Thaivalappil
, Jillian Stringer
, Ian Young
, Alison Burnett
, Anit Bhattacharyya
, Andrew Papadopoulos

Résumé

De nombreux établissements postsecondaires ont des valeurs organisationnelles, qui décrivent les croyances durables soutenant les priorités stratégiques et guidant les membres d’une organisation. Dans ce contexte, l’adoption de cadres de promotion de la santé nécessite l’intégration de la santé dans les valeurs principales des établissements postsecondaires. L’objectif de l’étude était de dresser une carte des valeurs des établissements d’enseignement postsecondaires du Canada afin de déterminer comment la santé est intégrée dans les énoncés de valeurs. Des méthodes mixtes ont été utilisées pour établir les valeurs institutionnelles, contextualiser le bien-être et identifier les messages thématiques liés à la santé dans les valeurs. La plupart des établissements ont adopté des valeurs (n = 64, 71 %), mais seule une petite proportion d’entre eux ont adopté la santé dans leurs déclarations de valeurs (n = 7, 11 %). L’analyse qualitative a révélé trois messages thématiques : (i) la santé est utilisée pour décrire d’autres priorités institutionnelles, (ii) le bien-être est souvent reconnu ou intégré dans des valeurs qui ne sont pas liées à la santé, et (iii) le bien-être est considéré en tant que valeur ou engagement principal. Ces résultats suggèrent que davantage d’établissements doivent intégrer la santé comme valeur fondamentale pour démontrer leur engagement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-07-10


Mots-clés

postsecondaire, santé, bien-être, analyse de contenu, éducation, changement organisationnel



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Thaivalappil, A., Stringer, J., Young, I., Burnett, A., Bhattacharyya, A., & Papadopoulos, A. (2024). Embedding Health and Well-Being in Value Statements of Canada’s Post-Secondary Institutions: A Mixed Methods Study. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 54(1), 55–70. https://doi.org/10.47678/cjhe.v54i1.190167