Unexpected Journeys: The Professional Identity Development of Canadian Accessibility Advisors

Brenda McDermott

Résumé

En examinant les histoires de neuf conseillers en accessibilité (CA) qui sont devenus des professionnels dans leur domaine, cette étude fournit un point d’entrée important pour comprendre ces individus dont le travail est essentiel pour soutenir les étudiants en situation de handicap dans les universités de recherche. Les CA fonctionnent comme des professionnels du tiers-lieu, dont le travail se situe à cheval entre le monde universitaire et le monde extérieur. Dans le contexte d’une entrevue narrative, les répondants ont décrit un parcours non planifié, mais formateur, qui les a menés à une carrière engagée dans le domaine de l’aide aux personnes en situation de handicap. L’analyse se concentre sur la manière dont les répondants, consciemment et sélectivement, créent du sens, en utilisant une analyse tridimensionnelle qui examine la temporalité, la sociabilité et la spatialité dans leurs récits. La construction des identités professionnelles des CA permet de comprendre comment le soutien aux personnes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement postsecondaires est lié à la médicalisation du handicap et à la reconnaissance de la construction sociale du handicap par les CA. Cette étude montre comment les CA sont socialisés pour comprendre la valeur du processus d’accommodement, et comment leur travail n’est pas aligné sur les intérêts particuliers du corps professoral ou des étudiants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-12-01


Mots-clés

Accessibility Advisors, professional identity, post-secondary education, narrative inquiry



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

McDermott, B. (2024). Unexpected Journeys: The Professional Identity Development of Canadian Accessibility Advisors. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 55(1), 69–84. https://doi.org/10.47678/cjhe.v1i1.190179